Le coin lecture

Lire et se nourrir de mots et de travaux sur le thème de la mort pour comprendre, expliquer, en parler. Le thème est vaste offre une littérature d’une richesse incroyable.

 

travailler avec moi

le coin lecture

Au fil de mes lectures…

J’ai découvert  un monde merveilleux offrant des images plus douces et plus lumineuses que celles que je pouvais avoir par méconnaissance ou préjugés.

Ces livres ont su m’éclairer et m’apporter les réponses aux questions que je me posais.

Et m’ont permis de prendre du recul sur mes propres interrogations et les inquiétudes qui me traversaient.

Tous parlent de la vie, de dignité, de respect, de combats et de luttes (des malades, des médecins face à un système de santé en crise). Ils ont été pour moi du réconfort et des supports de travail et de réflexion pour m’aider à guérir et soutenir les personnes.

Je tenais à les partager avec vous…

Philippe Aries

« Essais sur l’histoire de la mort en Occident : du Moyen Âge à nos jours »,

Seuil, 1975

Comprendre comment et pourquoi les mentalités face à la mort ont changé au fil des siècles. Un livre éclairant et encore d’actualité où la mort semble interdite alors que par le passé elle était apprivoisée.

Marie de HENNEZEL

“La Mort intime”, Edition Robert Laffont, 1995

Un livre d’une beauté et d’une douceur incroyable. L’auteur nous fait part de son travail auprès des personnes en fin de vie. Il nous emporte dans l’intimité de la mort et nous questionne sur la fin de vie et de l’utilité des unités de soins palliatifs. Il est d’une grande humilité et nous rapproche encore un peu plus des mourants. 

Léon SCHWARTZENBERG

« Changer la mort », Albin Michel, 1977

Dans ce titre “Changer la mort” tout est dit ! Presque 50 ans plus tard, les questions restent les mêmes. L’engagement et le combat de ce médecin pour lutter contre l’injustice et faire valoir la dignité de chacun à vivre et mourir décemment à marquer les esprits de son vivant. 

Martin WINCKLER

“Les brutes en blanc – La maltraitance en milieu médical en France”, Flammarion, 2016

Ce livre est sorti peu de temps après le combat que j’ai mené pour me faire entendre sur l’acharnement à vouloir maintenir la vie alors que la fin était annoncée quoiqu’il arrive. Je suis tombée dessus par hasard ! Il m’a permis de me conforter dans ce que je pensais et ressentais. De même qu’il nous donne des billes et des conseils pour tenter d’obtenir des réponses.

Christophe FAURE

“Vivre le deuil au jour le jour”, Albin Michel, 2004

Le deuil, un passage inévitable qui se fera quoiqu’il se passe. Celui-ci sera plus ou moins long, plus ou moins facile selon les circonstances du décès, sa propose histoire de vie. Ce livre permet de comprendre et d’accepter ce qui arrive pour ceux qui y ont confrontés.

le coin lecture

Littérature jeunesse

Doit-on parler de la mort avec les enfants ! Doivent-ils ou pas assister aux obsèques ? Doit-on user de métaphores pour leur expliquer la perte d’un proche ou de son animal ? Que lui dire et comment ? C’est la grande question et dépend certainement de la relation que nous avons face à la mort.

L’enfant pose des questions très tôt et comprend à sa manière de quoi il en retourne. Pour ma part, leur cacher la vérité et ne pas utiliser les mots justes serait leur mentir et pourrait avoir des conséquences par la suite sous prétexte de vouloir les en protéger.

Voici quelques ouvrages qui en parlent ou qui favorisent le dialogue sur ce thème.

– « Les questions des petits sur la mort » Edition Bayard Jeunesse

Pourquoi ça existe la mort ? Quand on meurt c’est pour toujours ? Pourquoi c’est triste la mort ? Six contes pour répondre aux enfants sur ces questions existentielles.

– « La vie, la mort » Edition Milan

De la naissance à la mort. Comment ça marche ?

Dominique de Saint Mars « Lili a peur de la mort » Edition Calligram

Lili assiste à un accident et depuis la pensée de la mort ne la quitte plus. Elle n’en dort plus. 

Encore une histoire bourrée d’humour, de simplicité et de bon sens pour retrouver l’envie de s’amuser.

Britta TECKENTRUP « Tu vivras dans nos cœurs pour toujours » Edition Larousse Jeunesse

La mort de Renard, l’ami cher des autres animaux de la forêt qui lui rendent un dernier hommage.

– Olivier DOUZOU « Jojo La Mache » Editions du Rouergue

Jojo, une vieille vache disparaît à petit feu pour entreprendre son grand voyage vers la voie lactée. Rapide, simple et poétique.

– Charlotte MOUNDALIC « La croûte » Edition Père Castor

Perdre sa maman et continuer à vivre, à respirer, à rire. Plus jamais rien ne sera comme avant. Comment faire pour ne pas l’oublier ? C’est avec tendresse et humour que ce petit garçon va se redresser et retrouver le goût de vivre, lui et son papa.